​Choisir les bons matériaux pour construire la salle

Ce dossier va vous aider à faire votre choix sur les matériaux nécessaires à la construction de la salle.

Le revêtement au sol

Le revêtement au sol

La moquette semble ici être le meilleur revêtement de sol/mur dans une salle cinéma, de part ces qualités à absorber les ondes sonores et donc d'éviter l'effet hall de gare ou musée. Elle rendra la salle chaleureuse et confortable.

Si vous construisez la salle dans votre sous-sol ou garage, le sol sera sûrement sur une chape de ciment ou sur du carrelage. Ne posez pas le revêtement directement dessus car il serait en contact avec l'humidité et le froid. Vous pouvez faire un planché avec des panneaux d'OSB ou d'aggloméré de 16mm, coller avec un peu de mousse polyuréthane, vous comblerez alors les irrégularités du sol si il y en a tout en isolant le sol de la salle.

Si votre projet se situe dans le sous-sol et que celui-ci est encore en terre battue, déroulez un plastique de type Polyane sur la terre (film plastique résistant). Coulez ensuite une chape d'environ 4cm. Par dessus faites vous un planché isolé avec du TMS de 47mm rainuré (facilitera l'assemblage) ou du polystyrène et coulez à nouveau une chape de finition de 5 cm environ sur votre isolant. Vous aurez alors une parfaite barrière contre les remontées d'humidité et le sol sera très bien isolé du froid.

Isolation et revêtement mural

Isolation et revêtement mural

Si votre salle se situe au sous-sol, le polystyrène collé au mur avec du MAP sera très bien en terme d'isolant et de barrière d'humidité. L'autre avantage non négligeable, les murs de votre salle seront rigides et ne vibreront pas, ce qui peut ce passer avec une armature dite"Placostyle". Si les cloisons de votre maison ou appartement sont en "Placostyle", tapez un coup dessus vous comprendrez. Une épaisseur d'isolant de 80mm à 100 mm devrait suffire pour une isolation correcte.

Un sur-doublage en laine de roche de 30mm d'épaisseur sur les cotés et de 100mm à l'avant de la salle sera posé en mettant le papier Craft côté mur. L'ajout de cet isolant est nécessaire pour l'acoustique de la salle. Pour savoir comment et où le poser, rendez vous dans le dossier "le traitement acoustique de la salle". Vous pourrez recouvrir votre laine de roche par un tissus tendu. L'avantage du tissus est qu'il n'empêchera pas les ondes sonores d'aller rencontrer la laine de roche.

Voir le dossier "le traitement acoustique de la salle" pour savoir à quel endroit de votre mur poser la laine de roches.

Le plafond

Le plafond

Si votre salle se situe au sous-sol, vous aurez sûrement une dalle constituée d'hourdis et de poutrelles au dessus de votre tête. Il va falloir réaliser un faux plafond pour pouvoir passer les câbles et autres luminaires dans la salle.
Plusieurs méthodes sont possibles : la classique armature avec petites suspentes + rails; ensuite vient se visser les plaques de Placo. Il faudra ensuite faire les bandes de joint et un enduit de finition. Beaucoup de travail pour un plafond pas très adapté à une salle cinéma (Il existe un risque de vibration de l'armature). De plus le Placo n'est pas très solide si l'on veut visser ou agrafer quelque chose dessus.

L'autre méthode que j'ai employé dans ma salle cinéma est de visser sur la dalle du plafond des tasseaux en bois (une épaisseur de 30mm x 30mm suffit) Un espacement tout les 60cms des tasseaux est une bonne moyenne. Pré percez vos tasseaux tout les 60 cm maximum, cela vous fera un gabarit pour la suite. Présentez vos tasseaux au plafond et percer la dalle en vous servant des trous pré percés sur les tasseaux, histoire d'avoir un bon alignement des trous. Chevillez les trous faits dans la dalle et visser les tasseaux dessus, vous aurez alors une solide armature pour accueillir les panneaux en bois.

Il reste à visser les panneaux d'OSB ou d'agglomérés sur vos tasseaux. Préférez des panneaux rainurés sur tout le pourtour afin de pouvoir faire un parfait alignement de l'ensemble. Si vous êtes 3 personnes pour faire le plafond, le lève plaque n'est pas obligatoire car les panneaux d'OSB ou agglomérés sont moins grands et donc moins lourds que des plaques de Placo de 250cm x 120 cm. N'oubliez pas de mettre de la colle à bois dans les rainures des panneaux avant l'assemblage.

Vous obtiendrez alors un plafond en bois solide qui ne vibrera pas. Vous n'avez pas à faire de joint et vous pouvez visser/agrafer ce que vous voulez dessus sans cheviller et sans risque d'arrachement.

Un isolant de laine acoustique disponible en rouleau de 60cm de large peut être placé entre les tasseaux pour éviter que le son "remonte" à l'étage. Cela n'est pas obligatoire et n'a aucune efficacité pour les sons de types "graves" (sons en dessous de 150hz).

L'électricité

L'électricité

Il faudra réaliser au minimum deux circuits reliés directement au tableau. Un pour l'éclairage de la salle et l'autre pour les prises électriques et l'alimentation du matériel audio/vidéo.
Achetez de la gaine pré câblée* !! A peine plus chère et encore, mais elle vous évitera de tirer les câbles dans les gaines par la suite. Centralisez votre éclairage vers un point de la salle. Pensez à faire des petits circuits si vous voulez éclairer que certaines parties de la salle (avant, arrière, milieu, etc..).
Dans ma salle j'ai fait 4 circuits. Par la suite vous pourrez installer des variateurs de lumière pilotés par télécommande afin de faire des fondus de fermeture ou d'ouverture de l'éclairage (ambiance cinéma garantie). /!\ Attention les transformateurs 220V AC --> 12VC ne fonctionnent pas sur variateur.

Une ou deux prises électriques seront nécessaires dans la salle pour brancher l'aspirateur ou autre machine à Pop-Corn :-). Pour le matériel audio/vidéo, je vous conseille de centraliser les prises de courant dans un rack (voir le dossier bricolage pour réaliser votre rack) et de brancher le matériel sur un ou plusieurs onduleurs.

Pensez à tirer vos gaines pour relier vos enceintes jusqu'au matériel audio. Il est conseillé de passer le câble* dans la gaine avant de la poser entre les deux points à relier, car il est plus difficile de passer le câble quand la gaine est courbée et ce même avec un tire fils. Si vous câblez votre salle pour faire du 5.1, rien ne vous empêche de laisser des gaines en attente derrière les murs pour faire évoluer votre installation en 6.1 ou 7.1 par la suite.

* Pensez à prendre un diamètre de câble suffisant suivant les appareils/ enceintes à alimenter

Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites réaliser la partie électricité par un électricien professionnel"

Le chauffage

Le chauffage

Regarder un bon film ou concert bien au chaud c'est quand même mieux... Autant l'été vous apprécierez d'avoir votre salle ciné au sous-sol afin de bénéficier de la fraîcheur naturelle, mais l'hiver un chauffage sera nécessaire pour plusieurs raisons :

En hiver la température peut descendre vers les 6° dans un sous-sol enterré Si vous ne chauffez pas votre salle au minimum à 15° même quand vous n'êtes pas présent dans la salle, il y a un risque d'apparition de moisissures sur les tissus et la moquette, donc dégradation des matériaux et du confort de la salle. Même avec une bonne aération de la VMC en permanence, un chauffage minimum est requis pendant la période hivernale. En été le problème ne se pose plus car la salle sera tempérée naturellement entre 16° et 20° et vous bénéficierez d'une climatisation naturelle.

Si vous construisez votre maison et vous projeter de faire une salle home cinéma, pensez à demander à votre chauffagiste de faire arriver des tuyaux de chauffage en attente où sera prochainement construit la salle. Pour ceux qui construise leur salle en sous-sol dans une maison déjà terminée et que vous avez un radiateur dans une pièce située au dessus de la salle, un repiquage pourra être fait dessus. Tous ces conseils s'appliquent à ceux qui ont un chauffage avec circulation d'eau. Si vous avez un chauffage électrique simple, il suffit de rajouter un radiateur dans la salle ciné et prévoir le bon ampérage au tableau électrique.

L'éclairage de la salle

L'éclairage de la salle

L'éclairage de la salle ciné est très important et c'est cela qui va créer l'ambiance de la salle. Les spots sont à préconiser car ils sont encastrables presque partout. Évitez un maximum les éclairages directs qui sont agressifs et désagréables. Plusieurs configurations sont possibles pour votre éclairage : des circuits indépendant vous permettront d'allumer que l'avant ou l'arrière de la salle, ou si vous le désirez seulement éclairer les cotés.

Si vous voulez faire des marches éclairées par le dessous, pensez à faire arriver un câble électrique vers les marches.

En 2009, les ampoules/spots à LED commencent vraiment à devenir intéressantes au niveau rapport consommation/puissance d'éclairage/prix. Les LED ont deux gros avantages : elles ne chauffent quasiment pas et consomment entre 1w et 10w selon les puissances. Au niveau rendu final, leur lumière blanche naturelle 5000K donnera un superbe éclairage de la salle.

Les ampoules LED sont disponibles en plusieurs couleurs, pensez à les utiliser au bon endroit de la salle : Par exemple pour éclairer les marches, le contour de votre écran, dans le rack pour éclairer le matériel AV, etc..

Allez faire un tour dans la rubrique "liens et partenaires", un site de vente d'ampoule LED sérieux avec du matériel de qualité vous attend.