Comment économiser sur les matériaux ?

Ce dossier va vous expliquer les différentes possibilités de vous procurer vos matériaux pour économiser de l'argent.

Pour la moquette ou le parquet

Pour la moquette ou le parquet

Faites le tour des magasins spécialisés : en effet, les magasins de bricolage ne sont pas les moins chers bien au contraire et chez un spécialiste vous aurez plus de choix. N'oubliez pas de demander une ristourne sur la quantité, moi j'avais en tout 180kgs de moquette, j'ai réussi à avoir 10% de remise, ce n'est pas négligeable et chez un spécialiste, c'est plus facile de négocier que dans une grande enseigne de bricolage.

Si vous posez du parquet sur une partie de votre salle (je vous déconseille fortement l'avant de la salle), du stratifié suffira amplement pour une salle obscure. On ne verra pas les détails et son tarif est très abordable.

Isolant pour les murs

Isolant pour les murs

Pour isoler, le polystyrène n'est pas très cher et insensible à l'humidité , dans un sous-sol enterré, 60mm ou 80mm suffiront à isoler sinon il faudra 100mm.
Pour le traitement acoustique, 30mm de laine de roche Rockwool (laine de roche rigide pour faciliter la pose) sera le minimum d'épaisseur. Des magasins ou des sites internet vous proposent de la mousse spéciale acoustique, souvent à prix élevée, je ne suis pas sûr qu'elle soit plus efficace que de la laine de roche.
Pour les panneaux de bois, les panneaux d'OSB ont un très bon rapport qualité/prix et sont très solides pour une épaisseur de 15mm.

Vous avez le temps pour construire votre salle !! Guetter les promotions et les déstockages sur les matériaux, vous pouvez faire de bonnes affaires !

Habillage des murs et plafond

Habillage des murs et plafond

Pour les murs, J'ai utilisé de la moquette et du tissus tendu. Le tarif pour du tissus tendu peut passer du simple au quadruple selon les magasins.
J'ai trouvé mon tissus dans un magasin assez bordélique (genre brique à braque) , mais le choix et le prix étaient au rendez-vous. Un très beau tissus velour noir pour 2€ ou 3€ le mètre linéaire. Là aussi il est possible de demander des rabais sur la quantité.

Évitez les grandes enseignes de tissus, souvent le prix sera élevé car il faut bien sûr payer les locaux et le personnel.
J'ai aussi recouvert mon plafond de tissus tendu en velour aspect bleu nuagé. Le résultat est superbe pour vraiment pas cher.

Pour tout ce qui sera en bois

Pour tout ce qui sera en bois

Pour tout ce qui concerne le bois, je vous conseille d'aller dans une scierie si vous en avez une près de chez vous. En effet, vous aurez des tarifs bien moins chers que dans les magasins et vous pourrez négocier et payer à l'Américaine :-P

Vous trouverez à la scierie des chevrons pour réaliser le cadre/support de l'écran, des planches pour par exemple faire des piliers ou des arches et des tasseaux pour tout ce qui sera pour le faux plafond. Vous avez le choix entre du bois brut ou du raboté. Le brut sera suffisant pour tout ce qui sera caché (arche, chevron, tasseau). Par contre, si vous voulez faire un plafond comme le mien, un bois raboté sera beaucoup plus joli en apparence.