Le traitement acoustique de votre salle cinéma

Dans ce dossier on traitera l'acoustique de la salle, on verra comment se comporte le son dans la salle et comment faire pour optimiser le rendu.

Comment traiter l'acoustique de votre salle cinéma ?

Avoir du bon matériel audio/vidéo ne sert à rien si l'acoustique de la salle n'est pas en harmonie avec le reste. La preuve avec ma salle cinéma, le matériel est moyen de gamme et il n'est pas très récent, pourtant à l'écoute le son est vraiment agréable.

Dans ce dossier non allons voir comment optimiser l'acoustique de la salle, ou placer les matériaux qui serviront à absorber les ondes sonores ou au contraire à les diffuser.
Évitez si possible les grandes longueurs de mur sans "obstacles". En effet il faut "casser" le son au maximum pour éviter l'effet hall de gare. En exemple, quand vous videz une pièce de ses meubles pour faire des travaux, elle résonnera davantage qu'au moment où elle est meublée. Comme dans une salle cinéma il n'y a pas ou peu de meubles, il faut pouvoir casser le son sur les murs autrement en créant par exemple des arches comme dans ma salle, des niches pour mettre des objets, etc.. Essayez au possible de combiner l'esthétique avec la technique !!

Sur ce plan basic d'une salle home cinéma, j'ai représenté les différents matériaux nécessaires à l'acoustique de la salle, voici les commentaires en rapport avec la légende du schéma:

Le traitement acoustique
  • 1 - Isolant thermique de la salle cinéma: D'une épaisseur de 100mm voir moins, elle n'a aucun intérêt acoustique mais sert seulement d'isolant contre le froid ou le chaud venant de l'extérieur.
  • 2 - Laine de roche de 100mm d'épaisseur: (voir plus si vous voulez). Partie importante de la salle, c'est ici que seront absorbées en partie les ondes sonores des enceintes frontales. En mettant une bonne épaisseur de laine de roche, les sons qui partent vers l'arrière des enceintes seront absorbés. Vous aurez alors une bonne distinction entre les sons sortant de chaque enceinte avant (gauche, centre, droite).
  • 3 - Laine de roche de 50mm d'épaisseur: La aussi elle sert à ce que les ondes sonores ne reflètent pas en direct sur les murs de la salle. Elle permet de maintenir une bonne image sonore du son provenant des enceintes avant. Normalement à cette étape, si la laine de roche est posée sur le mur avant et les cotés de la salle, et vous parlez à cet endroit, vous devez vous entendre comme si vous aviez un casque sur les oreilles, le son ne résonnera pas du tout.
  • 4 - Moquette épaisse: Sert à absorber un petit peu les ondes sonores. A l'arrière de la salle il faut éviter de mettre des matériaux trop absorbants car c'est à cet endroit que les enceintes arrières diffusent les effets "surround". Le Surround sont tous les sons d'ambiance des films est ils ont besoin d'être diffuser dans l'arrière de la salle.
  • 5 - Panneau de Schroeder: Généralement construit en bois, ce panneau a pour but de diffuser clairement les aigus et le son des enceintes arrières, pour appuyer l'effet "surround". L'arrière de la salle doit avoir des matériaux diffusants. Pour tester le rendu, prenez une canette vide et écrasez la dans vos mains, les sons aigus devraient normalement très bien s'entendre.
  • 6 - Tissu tendu: Il sert à camoufler la laine de roche tout en laissant passer les ondes sonores à absorber. Son rôle est aussi esthétique et je vous conseille du tissu noir velours autour de l'écran. Il renforcera les noirs de l'image diffusée et absorbera les fuites de lumière autour de l'écran.
Lattage plafond latte de bois

En ce qui concerne le plafond et le sol non représenté sur le schéma, j'ai personnellement tendu un tissu velours bleu nuagé au plafond. J'ai aussi fabriqué un gigantesque panneau de Schroeder sur tout mon plafond pour diffuser les aigus. Ce plafond est composé de plusieurs lattes de bois de différentes épaisseurs. Ces lattes vissées sous le plafond dans des sens différents permettent une très bonne diffusion des aigus dans toute la salle. (voir la photo du plafond pour comprendre la réalisation)

Pour le sol, une belle moquette épaisse fera très bien l'affaire. Le parquet est possible à l'arrière de la salle mais fortement déconseillé à l'avant de la salle. Je vous conseille quand même de faire le sol entièrement en moquette.

L'isolation acoustique de la salle cinéma

Petit texte trouvé sur Wikipedia pour vous permettre d'isoler au mieux acoustiquement votre salle par rapport aux autres pièces de la maison.

La question de l'isolation est un aspect fondamental de l'acoustique du bâtiment. Il s'agit de s'assurer qu'une habitation ou un lieu d'activité ne sera pas perturbé par le bruit extérieur ou celui provenant des autres pièces du même bâtiment. L'isolation est généralement quantifiée par une grandeur appelée isolement acoustique normalisé DnT, exprimé en dB(A) par rapport à un bruit rose à l'émission. L'uniformisation européenne des normes en acoustique du bâtiment a amené une nouvelle définition de cet isolement acoustique cette fois désigné par DnTw et exprimé en dB. Cet isolement ne dépend pas que de performance de la paroi séparative (son indice d'affaiblissement acoustique) : en effet, d'autres phénomènes que la transmission directe interviennent dans le passage du niveau d'émission au niveau de réception :
- Les transmissions latérales par propagation des vibrations dans les parois liées à la paroi séparative puis rayonnement de ces parois.
- Les transmissions parasites dues aux défauts d'exécution et au passage de gaine et de canalisations dans la paroi.
- La réverbération dans le local de réception, liée à son volume et à son aire d'absorption équivalente.

Il existe donc principalement trois façons d'améliorer une isolation acoustique :
- Limiter les transmissions directes, soit en réduisant la surface séparative, soit en améliorant l'indice d'affaiblissement acoustique de la paroi séparative en utilisant des matériaux de construction plus lourds (loi de masse) ou en utilisant des complexes multicouche (principe Masse/Ressort/Masse)
- Limiter les transmissions latérales : Les parois latérales les plus exposées à cette forme de transmission sont les parois légères et rigides tels que les carreaux de plâtre, les blocs de béton creux ou les briques creuses. Si ce type de paroi ne peut être évité, on pourra les traiter en collant des doublages en matériau poreux et souples de type laine minérale par exemple. Une autre possibilité est d'introduire des ruptures d'impédance bloquant la propagation des vibrations. Ces coupures peuvent par exemple être réalisées à l'aide de joints de dilatation.
- Limiter les transmissions parasites, en surveillant les défauts d'exécution, en rebouchant les fissures, joints, passages de câbles ou de tuyauteries. Une très grande attention est nécessaire : Par exemple, une paroi dont la constitution permet théoriquement un affaiblissement acoustique de 60 dB, si elle comporte 1% de trous, ne permet plus que d'atteindre une performance de 20 dB !